Maladies cardiovasculaires
SERVICE NUTRITIONNISTE
Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCVs) ou maladies du coeur sont un terme général désignant un groupe de maladies qui affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins. De nombreuses maladies du coeur peuvent être évitées en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux tels que le tabagisme, les habitudes alimentaires malsaines, l’inactivité physique et la consommation excessive d’alcool.
La gestion du mode de vie, qui comprend des changements alimentaires sains, peut jouer un rôle clé dans la gestion et/ou de la prévention des maladies cardiovasculaires. La gestion du mode de vie implique de suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, grains entiers, poissons et viandes maigres tout en limitant la consommation de graisses saturées, de sel et de sucre. Il est également important de maintenir un poids santé en et en pratiquant régulièrement de l’activité physique.
Dyslipidémie (taux de cholestérol élevé)
Le cholestérol est une substance semblable à la graisse produite par le foie qui produit certaines hormones et un composant structurel des membranes de nos cellules. Souvent on entant parler de 2 sous categories de cholestérol:
- Le cholestérol LDL (ou cholesterol LDL-C): souvent référer comme le ‘mauvais’ cholesterol
- Le cholestérol HDL (ou cholesterol HDL-C): souvent référer comme le ‘bon’ cholesterol
Oui, le cholestérol peut être trouvé dans les aliments, mais il est également lié à des facteurs génétiques, à l’âge, au sexe et aux facteurs liés au mode de vie (qui incluent bien sûr les habitudes alimentaires).
Hypertension (pression artérielle élevée)
L’hypertension artérielle est une affection courante où la pression artérielle dans les artères est trop élevée. Sachez qu’il existe de nombreux facteurs de risque modifiables, à savoir les facteurs liés au mode de vie, le tabagisme, l’évitement de l’alcool excessif, l’amélioration des habitudes alimentaires, devenir plus actif, pour n’en nommer que quelques-uns. Les facteurs de risque non modifiables comprennent toutefois votre âge et votre génétique.
Comment gérer les maladies cardiovasculaires?
La gestion du mode de vie, qui comprend des changements alimentaires sains, peut jouer un rôle clé dans la gestion et / ou de la prévention des MCVs. Une saine alimentation riche de type méditerraneene peux aider à prévenir et gerer les maladies cardiovasculaires. Certain stratégies tel qu’inclure les alimentes riche en fibres et antioxants, choix de gras a base plante (comme huile olive ,noix et graines) ainsi que limiter sa consommation d’aliments riche en calories, gras saturé et gras trans sont quelques stratégies qui peuvent aider.
Besoin d’aide ?
Cela peut être difficile de comprendre quels sont les aliments affectent la santé cardiovasculaire. Confronté avec une multitude d’allégations de santé sur les étiquettes alimentaires et d’articles avec de nouvelles informations sur notre alimentation et leurs effets sur la santé, manger santé peut sembler une tâche difficile.
Ensemble, nous discuterons de vos préoccupations vis-à-vis votre santé et nous trouverons des solutions, qui sont appuyées par des faits scientifiques, pour vous diriger efficacement vers vos objectifs de santé. Les approches nutritionnelles incluent ceux de la diète DASH et/ou diète méditerranéenne . Un plan alimentaire personnalisé est inclus et modifié au besoin, sans frais ajoutés.